Conférence - rencontre avec François Sarano

 

Aquaventure, votre centre de plongée sur le Lac Léman à Thonon-les-Bains !

L’actualité

   

Docteur en Océanographie, plongeur professionnel, chef d'expédition, et conseiller scientifique du Commandant Cousteau, François SARANO a participé à une vingtaine d'expéditions à bord de la Calypso.

Il a été responsable du département "Ressources Halieutiques" au WWF France et à l'origine, avec Laurent Debas, du concept d’Unités d'Exploitation et de Gestion Concertées, pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs.

Il est le fondateur de l'association Longitude 181 Nature dont l'objectif est la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources, en s'appuyant sur la Charte Internationale du Plongeur Responsable.

Il a été aussi plongeur, conseiller scientifique et co-scénariste du film Oceans réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ; conseiller scientifique et co-auteur de la série de 4 documentaires de 52 minutes « Le peuple des Océans » ; co-auteur avec Stéphane Durand des livres Oceans (Ed. Seuil) ; co-auteur avec sa femme de plusieurs livres et guides sur la Libye et la Sicile (Ed Vilo) ; auteur de « Rencontres Sauvages, Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines.» etc…

« Venez plonger avec moi dans l’Océan, dernier territoire sauvage; avec le grand requin blanc et les autres géants des mers »

FRANÇOIS SARANO

   

L’Océan est le dernier grand territoire sauvage de notre planète. Il est le dernier endroit où l’on peut rencontrer des animaux sauvages sans qu’ils fuient, le dernier endroit où l’on peut rencontrer les géants tels que baleine bleue ou cachalot, le dernier endroit où l’on peut côtoyer des grands prédateurs, notamment les requins et parmi eux le grand requin blanc.

Comment réalise-t-on de telles rencontres ? Que nous apportent ces rencontres ? Que nous apprennent-elles sur la vie sauvage, la diversité biologique ? Que nous apprennent-elles sur nous même, sur nos relations avec les autres, sur nos relations avec le monde vivant ? Que nous enseignent-elles sur les conditions d’une existence durable sur cette planète ?

CONFERENCE : A LA RENCONTRE DES SEIGNEURS DES MERS

   

Cofondée par François SARANO, l’association Longitude 181 NATURE a pour objectif de présenter mais surtout d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions. L'association veut montrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement. Cette philosophie s'enracine dans une formidable expérience de terrain, celle notamment de François SARANO, au cours de ses voyages, rencontres et explorations autour du monde.

Avec cette association est née notamment une charte, celle du plongeur responsable pour plonger intelligemment, durablement, équitablement partout dans le monde (« La charte pousse chacun à s'interroger pour mieux préserver les richesses de la mer et pour les partager plus équitablement »). Vous l’aurez compris, la longitude 181 n’existe pas (les longitudes s’arrêtent à 180) et elle constitue ce trait d’union symbolique mais indispensable entre la Nature et l’Homme, parce que les latitudes tronçonnent la planète en tranche… alors que les longitudes unissent les pôles et donc englobe notre planète toute entière.

http://www.longitude181.org

ASSOCIATION LONGITUDE 181